Errance

« Claudie Vernay se réfère à des images trouvées dans les médias, des images prises sur le vif dans un flux incessant, des images banalisées par la profusion. La plasticienne questionne ces mêmes images, comme une matrice incontournable d’origine, le support restant la peinture à l’huile sur toile.

Dans cette série intitulée Errance, Claudie Vernay parle du voyage et de l’exil des migrants. Il est question, non de l’actualité brûlante, mais  plutôt de l’humain, du regard porté par l’artiste sur ces migrants, leur vie, leur départ, la traversée, la perte, l’espoir, ou encore la difficulté à rester en Europe.

Avec la toile «Des hauts et des bas», l’artiste traite la traversée dans la barque, avec ses espoirs, ses illusions, mais aussi le côté aléatoire de ce périple, la peur, ainsi que le danger de ne pas arriver sur la terre promise par les passeurs. «Apparition» évoque l’instant présent, le bonheur d’être en vie et le partage après avoir bravé le danger. Alors qu’avec «Dans le brouillard», on réalise le vide que représente l’exil quand on est obligé d’abandonner son territoire mais aussi le désarroi lorsqu’on n’a nulle part sa place. Mais c’est aussi avec un certain humour que l’artiste fait la satire de la religion dans la toile nommée «Au nom de…»…

Comment lire cet art désarmé, inquiet, ou encore militant ? Comment peut-il agir face à une réalité déchirante ?

Claudie Vernay pose son regard sur des sujets universels et nous questionne».

Betty Clavel