Croquis réalisés dans les salles du Louvre.
Les scènes
Étude d'après Ucello, La bataille de San Romano ; Étude d'après Titien, Le transport du Christ au tombeau
Étude d'après Rubens, Le roi ravi au ciel et la régence de la reine, 14 mai 1610
Étude d'après Fragonard, Le taureau blanc à l’étable
Les paysages
Étude d'après Jan Van Goyen, deux grandes barques à voile sur le fleuve ; Étude d'après Rubens, paysage avec les ruines du mont Palatin
Étude d'après Paul Brill, la chasse au cerf ; Étude d'après Jacob Isaacksz Van Ruisdael, le buisson
Études d'après Rubens, Paysage du soir avec l'oiseleur, avec pleine lune et le paysage au puits et à l’abreuvoir
Étude d'après PH de Valenciennes, forêt et fond
Les natures mortes
D'après Jean David Heem, fruits et riche vaisselle sur une table ; Étude d'après Balthazar Gomes Figueira, nature morte au poisson
Étude d'après Jean Siméon Chardin, Le gobelet d'argent
Les portraits
Étude d'après Antonello Da Messina, Portrait d’un jeune homme dit le condottiere ; Étude d'après Giovanni Francesco Caroto, Portrait de Bernard di Salla
Études d'après Tintoret, Portrait d’un gentilhomme la main sur l’épée et Portrait d'homme âgé tenant un mouchoir
Étude d'après Goya et Lucientes, La femme à l'éventail et étude d'après Raphaël, portrait avec un ami
Étude d'après Juste de Gand, Saint Thomas D'Aquin et Dante Alighieri ; Étude d'après un peintre vénitien anonyme, Portrait de deux jeunes hommes
Étude d'après Léonard de Vinci, Portrait de femme dit la belle ferronnière ; Étude d'après Rembrandt, Betsabée au bain tenant la lettre de David ; Étude d'après Bordon, Flore ; Étude d'après Antonio Paccio, Portrait d'une jeune princesse
Étude d'après El Greco, Saint Louis Roi de France et un page ; Étude d'après Antoon Van Dyck, James Stuart, Duc de Lennox, en berger ; Étude d'après Fragonard, Figure de fantaisie. La Musique. Portrait de M. de La Bretêche (1722-1804)
Se retrouver au Louvre est magique, et aller y croquer en évitant si possible, les heures d’affluence est un vrai bonheur. Cela, malgré les défilés de touristes qui pour certains s’intéressent plus à faire des vidéos ou encore des selfies, qu’à plonger leur regard sur les magnifiques œuvres des anciens maîtres. Lorsque l’on dessine, on est hors de tout, hors du temps, hors de la foule…
Le but de ces ballades au Louvre n’est pas un travail de copiste. Le principe est de se laisser imprégner, d’observer la construction des œuvres, la perspective, le travail de la lumière, celui de la touche, les harmonies de couleur etc.
Et de retour à l’atelier, d’en faire une étude plus approfondie ou bien encore tout en gardant en mémoire ces œuvres comme source d’inspiration, de pouvoir s’en libérer.